top of page
Lavande sèche
7.png

L'ASSOCIATION DES JURISTES ITALO-FRANÇAIS

Une jeune association

Née en 2011, l'Association des Juristes Italiens et Français (AJIF) a pour objectifs de nouer et tisser des liens entre les étudiants des diverses promotions du cursus. Ce cursus sélectif délivre aux étudiants, au terme de cinq années d'études, d'obtenir la Licence et le Master 1 en Droit, ainsi que le Master 2 de Juriste international de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et la Laurea Magistrale in Giurisprudenza dell'Università degli Studi di Firenze.

 

L'AJIF s'est développée depuis 11 ans et aspire à se développer encore plus pour toujours maintenir et approfondir ce lien entre étudiants actuels du cursus et alumnis.

Une association au service des étudiants

À travers la mise en place d'un système d'entraide, d'activités communes, de canaux de diffusion d'informations sur les réseaux sociaux, l'AJIF a permis à de très nombreux étudiants de s'épanouir dans ce cursus binational si spécial. Les étudiants les plus anciens aident les plus jeunes : grâce à ce système, nul ne se sent perdu ou seul.

 

Quitter la France pour l'Italie juste après avoir passé son baccalauréat mais également venir étudier dans la capitale française dès la L3 représentent de grands enjeux pour des étudiants en devenir. L'AJIF leur permet d'appréhender leur nouvelle vie grâce à la diffusion d'informations sur les villes de Paris et Florence, d'annales et de cours ordonnés, de conseils méthodologiques, etc.

 

Quoiqu'il en soit, ce cursus international a d'ores et déjà permis, depuis plus de 20 ans, à plus de 1 000 étudiants de découvrir énormément de domaines du droit, mais également de nouvelles cultures, permettant ainsi à nos étudiants d'acquérir une grande capacité d'adaptation, une ouverture sur les questions et enjeux internationaux mais surtout une double culture juridique franco-italienne. Nos étudiants ont démontré leurs compétences en ayant trouvé une place dans tous les secteurs du domaine juridique, aussi bien dans des administrations publiques ou des entreprises publiques que des entreprises du secteur privé, toujours aussi bien en France qu'en Italie. Les cabinets d'avocat ne sont pas en manque, avec certains de nos étudiants travaillant pour les plus prestigieux !

De très nombreux événements

Soirées, conférences, ateliers ou encore Secret Santa, l'AJIF organise de nombreux événements à destination des étudiants actuels et passés du cursus dans l'objectif constant d'une plus forte cohésion entre tous.

​

  • Soirées : que serait une association étudiante sans fête ? Nous avons la volonté d'unir les étudiants de notre cursus à travers l'organisation de plusieurs soirées. Musiques internationales, boissons et apéritif offerts : voilà nos intentions. La première #SoiréeAJIF s'est déroulée le vendredi 23 septembre, avec la présence de 100 étudiants du cursus, dans une ambiance très festive. La seconde s'est déroulée 21 octobre, à l'occasion de Halloween.

​

  • Les offres de stage : avec l'ensemble de ses partenaires, l'AJIF est fière de proposer à l'ensemble de ses étudiants des stages estivaux. Nous organisons la procédure de candidature puis soumettons les candidatures à nos partenaires. Dans divers domaines juridiques, en cabinet d'avocat, en entreprise ou dans des organisations internationales ou au sein d'une administration publique italienne, en France en Italie ou dans d'autres pays : chacun y trouvera son bonheur.

​

  • Forum des métiers, Conférence des Mobilités, Tutorat : nous avons pour ambition d'aider les étudiants à se trouver dans leur vie professionnelle, en conviant de nombreux anciens étudiants du cursus désormais avocats, juristes, magistrats, diplomates, etc. Une Conférences des Mobilités sera également organisée pour présenter aux futurs Master 2 les mobilités internationales qui leur sont ouvertes. Il est également de notre devoir d'aider les étudiants du cursus à travers un système de tutorat, leur permettant de s'intégrer au mieux.

​

  • Focus Mobilité : dans la perspective d'aider les étudiants du cursus à se décider sur leur potentielle mobilité internationale lors de leur année de Master 2, nous avons mis en place un Focus Mobilité, réunion de 2 heures, dans laquelle des étudiants actuellement à l'étranger sont venus expliquer les modalités de candidature, les pré-requis linguistiques, leur vie actuelle à l'étranger, les cours de l'université étrangère, etc. afin de sensibiliser les futurs étudiants en M2. New York, Tokyo, Sydney, Hambourg, Buenos Aires, Madrid, et bien d'autres : voilà certaines des villes dans lesquelles les étudiants du cursus franco-italien se rendent, et dans les meilleures universités étrangères !

​

  • Le Secret Santa : pour célébrer la fin d'année tous ensemble, nous avons organisé un "Secret Santa".   L'objectif : acheter un cadeau pour faire plaisir au destinataire de celui-ci, qui a été tiré au sort par l'Association. Le réel enjeu du Secret Santa est de renforcer la cohésion des étudiants des différentes promotions. Chacun va s'intéresser et s'ouvrir à l'autre afin d'offrir le cadeau le plus susceptible de faire plaisir. 

​

  • Les visites d'institutions : tout cursus juridique se doit de visiter les institutions du pays ! En tant que cursus franco-italien, nous organisons des visites des institutions françaises et italiennes pour les étudiants du cursus. Assemblée nationale française, Camera dei Deputati italienne : les étudiants découvrent le coeur des systèmes juridiques français et italiens.

Le Drive AJIF

Logos site internet.png

Votre adhésion à l'AJIF vous permettra d'accéder à un drive sur lequel figure l'intégralité des cours magistraux, TD, sujets des galops d'essai / partiels / interrogation des années passées, des devoirs corrigés d'étudiants du cursus mais également de nombreuses fiches pour réviser. Le Drive AJIF est le fruit du travail de l'ensemble des étudiants du cursus qui nous ont transmis leurs cours depuis la 1ère année. L'AJIF est heureuse de pouvoir vous proposer un Drive des plus complets, de la L1 au M2.

6.png

 LE BUREAU 

  DÉCOUVREZ LE BUREAU DE L'AJIF 2023-2024  

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

NICCOLÒ ARIÙ

Président

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

Vice-Président

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

GIULIA BRANDANI

Secrétaire Générale

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

GAIA COHENDET

Trésorière

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

OLIVER GONZALEZ

Responsable des relations internes

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

SOFIA NUZZI

Responsable des relations externes

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

Représentant des L3

Copie de Copie de Logo Gala animation (5).png

ZOE WADIER

Représentant des M2

STATUTS DE L'AJIF

Art. 1 – Fondation de l’Association 

Elle est fondée entre les adhérents aux présents statuts l’Association des Juristes Italo-Français de la Sorbonne (A.J.I.F. Sorbonne), association à durée déterminée régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. 

​

Art. 2 – But de l’Association 

L’Association a pour finalité de promouvoir par tous moyens la double formation en droits français et italien de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Università degli Studi di Firenze ainsi que l’insertion professionnelle de ses membres. L’association a aussi pour but l’organisation d’évènements et de conférences afin d’aider les étudiants, ainsi que de nouer et tisser des liens entre les différentes promotions du cursus.

​

Art. 3 – Siège 

Le siège social de l’Association est fixé au 12 Place du Panthéon, 75005 PARIS. Le siège social peut être transféré dans le même département sur simple décision du Bureau, prise à l’unanimité. 

​

Art. 4 – Membres de l’Association 

Sont membres de l’Association les étudiants sélectionnés pour faire partie de la formation intégrée en droits français et italien qui ont accepté les statuts et le règlement intérieur et payé la cotisation annuelle, fixée à 10€ (dix euros).

Sont membres diplômés de l’Association les anciens étudiants ayant réglé une contribution annuelle et entrés dans la formation : 

- jusqu’en 2005, ayant obtenu leur Master 1 et la Laurea Triennale auprès de l’Université de Florence ; 

- à partir de 2006, ayant obtenu le Master 2 franco-italien auprès de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; 

- ayant obtenu un autre Master 2 et leur Laurea specialistica/magistrale in Giurisprudenza auprès de l’Université de Florence. 

Le montant de la contribution due par les membres diplômés est fixé à 10€ (dix euros). Les membres diplômés ne répondent pas des éventuelles dettes de l’Association.

​

Art. 5 – Perte de la qualité de membre de l’Association 

La qualité de membre de l’Association se perd par : non règlement de la cotisation ; démission ; abandon ou exclusion du programme d’études ; radiation prononcée à l’unanimité par le Conseil d’Administration pour motif grave. 

​

Art. 6 – Organes de l’association 

Les organes de l’Association sont : 

  1. L’assemblée des membres ; 

  2. Le bureau. 

Le bureau est composé : 

  • D’étudiants en Master 1, pour les postes de Président, de Secrétaire général, de Trésorier, de Responsable des relations internes, de Responsable des relations externes ; 

  • D’étudiants en L3 pour les postes de Vice-Président et représentant L3 ; 

  • D’un étudiant en Master 2 pour le poste de représentant Master 2.

 

Art. 6 bis – Représentation de l’association 

La représentation de l’Association à l’égard des tiers est assurée par le Président et le Trésorier. Le Président peut déléguer ce pouvoir au Vice-Président pour certaines matières et à l’un des responsables pour un acte déterminé. 

​

Art. 7 – Rôle de l’Assemblée 

L’Assemblée détermine les lignes générales de l’action de l’Association, élit les membres du Bureau, s’exprime sur toute question inscrite à l’ordre du jour, approuve le bilan de l’Association et délibère sur les modifications des statuts à la majorité des 4/5 des voix exprimées. 

​

Art. 7 bis – Convocation de l’Assemblée et publicité

L’assemblée générale est convoquée chaque année au début de l’année universitaire. La participation des étudiants en L1 et L2 et des membres diplômés est assurée par moyen numérique. 

Après une consultation avec les futurs L3, la date de l’Assemblée est fixée à l’unanimité des membres du Bureau. 

La date de l’assemblée est publicisée par tous moyens à disposition du Bureau.

​

Art. 8 – Modalités d’élection des organes de l’association 

Le bureau est élu chaque année par ses associés selon les modalités définies par le présent article. 

L’électorat actif est accordé à tous les étudiants membres de l’Association, à l’exception des membres diplômés, pour l’élection du Président, du Vice-Président, du Secrétaire général, du Trésorier, du Responsable des relations internes et du Responsable des relations externes.

L’électorat actif est accordé aux étudiants en L3 pour l’élection du représentant L3.

L’électorat actif est accordé aux futurs étudiants en M2 pour l’élection du représentant M2. 

Le bureau est élu par élection individuelle pour chaque poste, et à la majorité simple des voix exprimées.

​

Art. 8 bis – Date des élections et publicité 

Le Président, le Secrétaire général, le Trésorier, le Responsable des relations internes le Responsable des relations externes et le représentant M2 sont élus à la fin de l’année universitaire. La date des élections est fixée à l’unanimité des membres du Bureau. 

Le Vice-président et le représentant des L3 sont élus lors de l’Assemblée générale au début de l’année universitaire. 

Les dates des élections sont publicisées par tous moyens à disposition du Bureau.

​

Art. 8 ter – Modalités de décision du bureau 

Le Bureau décide à la majorité absolue des présents. En cas de parité, le Président de l’Association décide. 

​

Art. 9 – Ressources 

Les ressources de l’Association proviennent : des cotisations annuelles des membres étudiants et diplômés ; des ressources de son activité non-lucrative ; des subventions des membres bienfaiteurs, de l’État, des collectivités territoriales ou d’organismes privés. 

​

Art. 10 – Dissolution

La dissolution de l’Association survient de plein droit dans le cas de décès de tous ses membres ou de décision à l’unanimité prise par tous ses membres. 

​

Art. 11 – Règlement intérieur 

Pour tout ce qui n’est pas prévu par les présents statuts, il faut se référer au règlement intérieur de l’Association, adopté par le Bureau à l’unanimité et modifiable par le Bureau à l’unanimité ou par l’Assemblée à la majorité des 4/5 des voix exprimées, sur proposition du Bureau. 

​

Art. 12 – Inclusion des L1 et L2 au sein de l’association

L’association encourage l’élection de représentants des L1 et des L2.

Le Bureau consulte les représentants des L1 et L2 au minimum une fois par semestre afin de veiller à l’inclusion et à l’intégration des promotions de L1 et L2 au sein de l’association et du cursus.

​

Fait à Paris, le 26 juillet 2022

bottom of page