LE CURSUS DE DROITS FRANÇAIS ET ITALIEN
Le cursus de droits français et italien est un cursus en droit franco-étranger, intégré au département des cursus en droit franco-étranger de l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Focus sur ce cursus spécifique, très reconnu et permettant l'obtention de 4 diplômes.
UN CURSUS BINATIONAL RECONNU
UN CURSUS DÉLIVRANT 4 DIPLÔMES
Depuis 2000, l'Université de Florence et l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ont construit un cursus qui offre la possibilité d'obtenir simultanément une double formation en droits français et italien, voire en un troisième droit étranger, à travers une potentielle mobilité internationale en Master 2. Ce cursus de renom, d'une durée de 5 ans, permet la délivrance de 4 diplômes : la licence de droit, le Master 1 en droits français et italien, la Laurea in Giurisprudenza degli Studi italienne, ainsi que le Master 2 Juriste international.
LES MATIÈRES DE L1
Premier semestre :
-
Diritto Costituzionale
-
Economia Politica
-
Storia del Diritto
Second semestre :
-
Diritto Privato I
-
Diritto Penale
-
Diritto Romano
LES MATIÈRES DE L2
Premier semestre :
-
Diritto Amministrativo
-
Diritto del Lavoro
-
Introduzione al Diritto Processuale Civile
-
Introduzione al Diritto Processuale Penale
Second semestre :
-
Diritto Commerciale
-
Diritto dell'Unione Europea (en anglais ou en italien)
-
Diritto Ecclesiastico
-
Filosofia del Diritto
LES MATIÈRES DE L3
Premier semestre :
-
Droit administratif I (avec TD)
-
Droit des sociétés I (avec TD)
-
Droit civil I (avec TD)
-
Droit constitutionnel I
-
Droit international public
-
Droit pénal
Second semestre :
-
Droit administratif II (avec TD)
-
Droit des sociétés II (avec TD)
-
Droit civil II (avec TD)
-
Droit constitutionnel II
-
Droit fiscal général
-
Procédures civiles d'exécution
LES MATIÈRES DE M1
Premier semestre :
-
Régime général des obligations (avec TD)
-
Relations individuelles du travail (avec TD)
-
Droit international privé I (avec TD)
-
Droits fondamentaux
-
Système juridique de l'Union européenne
-
Histoire de la pensée juridique
Second semestre :
-
Droit des contrats spéciaux (avec TD)
-
Relations collectives du travail (avec TD)
-
Droit international privé II (avec TD)
-
Droit pénal spécial
-
Procédure pénale
-
Matière au choix : marché intérieur, droit pénal humanitaire, droit des étrangers ou droit de la protection internationale
LE M2 JURISTE INTERNATIONAL
En Master 2, il vous sera possible de partir à l’étranger ou de rester entre Paris-Florence, pour effectuer l'année à Paris et rédiger son rapport de stage où bon vous semble.
UNE ANNÉE SANS MOBILITÉ
Pour ceux qui décident de rester entre Paris et Florence, vous devrez suivre 6 matières impérativement au premier semestre à Paris 1. De ces 6 matières, 5 sont au choix et 1 est obligatoire : celle de Madame Gambineri, qui se déroule normalement en novembre pendant 2 semaines avec examen à la fin du cours. Par ailleurs, deux matières doivent rentrer dans les domaines du droit comparé et du droit public, qui sont entendus de manière très large.
En principe, il n’est pas possible de suivre une matière dispensée seulement au deuxième semestre. Vous pouvez tenter d’écrire au professeur en lui expliquant que cet examen est fondamental pour votre parcours en lui demandant de vous admettre en tant qu’"auditeur libre" et en s’accordant avec lui pour vous noter de façon différente.
Le deuxième semestre peut être dédié à la rédaction de la "Tesi", à un stage ou aux deux et à la soutenance du rapport de stage, pouvant notamment avoir lieu en juin ou en octobre.
UNE ANNÉE AVEC MOBILITÉ
Pour ceux qui décident de partir à l’étranger, trois types de mobilités sont possibles :
-
Partir pour une année entière (dans ce cas, le rapport de stage ne devra pas être soutenu).
-
Partit pour le deuxième semestre (dans ce cas, le rapport de stage ne devra pas être soutenu).
-
Partir pour le premier semestre (dans ce cas, le rapport de stage devra être soutenu).
Pour ce qui est des procédures de sélection il y une distinction à faire entre les mobilités diplômantes (LLM aux Etats-Unis, en Australie et à Glasgow) et les mobilités non-diplômantes (en Europe et hors-Europe).
Quant aux dates pour le dépôt des candidatures, celles-ci sont généralement fixées à début décembre de l'année précédent la mobilité pour une mobilité non-diplômante hors-Europe, au mois de mars pour une mobilité non-diplômante en Europe et à décembre/janvier pour une mobilité diplômante aux États-Unis ou en Australie, et même mars pour Glasgow.
Pour ce qui est des frais d’inscription, il faudra payer les frais de Paris 1 si vous avez été sélectionné du côté français ou les frais de Florence si on a été sélectionné du côté italien. À noter que le LLM à Glasgow est payant, même si une réduction est accordée pour les étudiants de Paris 1.
Il est possible de postuler pour les trois modalités de mobilité en même temps : il est possible de choisir dans le dossier 3 destinations pour la mobilité non diplômante en Europe, 3 destinations pour la mobilité non diplômante Hors Europe et mettre en ordre de préférence les destinations pour la mobilité diplômante.
Il est souvent nécessaire d’avoir un prérequis linguistique, pour comprendre lequel vous est demandé il faut se renseigner sur le site de Paris 1 dédié à la mobilité et sur le site de l’université qui vous intéresse pour plus de sécurité.
Les universités anglo-saxonnes demandent très souvent un TOEFL, tandis que les destinations européennes peuvent aussi accepter un test de langue fourni par Paris 1.
Pour chaque semestre, il est impératif d’obtenir 30 crédits : il est possible de choisir ses matières, mais il est obligatoire qu'une matière soit de droit public, qu'une matière soit de droit comparé et qu'une matière soit de procédure civile (cette matière doit être acceptée expressément par la coordinatrice du cursus à Florence).
Les adresses qu’il est possible de contacter pour plus de renseignements sont :
-
outgoingworld@univ-paris1.fr pour les mobilités hors-Europe.
-
outgoingeurope@univ-paris1.fr pour les mobilités en Europe.
-
dre.eds@univ-paris1.fr pour les LLM.