INFOGRAPHIE AIDES FINANCIÈRES
- AJIF
- 3 nov. 2022
- 1 min de lecture

Chers tous,
Le Bureau AJIF a conçu une infographie pour vous aider dans vos recherches sur les aides financières que vous pourriez potentiellement percevoir. Elle est disponible à la fin de cet article !
On vous récapitule les principales aides financières :
La bourse sur critères sociaux du Crous
Elle est accessible aux étudiants de moins de 28 ans, y compris de nationalité italienne dès le M1, sous condition de ressources, qui vivent des difficultés matérielles lors de leur scolarité. Vous devez impérativement constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site MesServicesÉtudiants. N'hésitez pas à effectuer un recours gracieux contre une décision de refus de bourse qui vous a été adressée.
La bourse de mobilité de la région Île-de-France
Elle est accessible aux étudiants de Paris 1 qui partent faire des études à l'étranger. Vous pourrez la toucher en première année, sous condition de revenus. Il faudra déposer votre dossier sur votre ENT, sur la plateforme OutGoing.
La bourse Erasmus Mundus
Elle est accessible aux étudiants de Paris 1 qui partent faire des études à l'étranger. Vous pourrez la toucher en deuxième année. Il faudra déposer votre dossier sur votre ENT, sur la plateforme OutGoing.
Les aides spécifiques ponctuelles ou annuelles
Tous les étudiants, boursiers ou non boursiers, peuvent demander une aide spécifique ponctuelle.
Ce ne sera le cas seulement pour les étudiants non boursiers pour l'aide annuelle.
Des commissions hebdomadaires se réunissent pour vous accorder des aides ponctuelles. Il faut, pour cela, prendre rendez-vous avec une assistante sociale de Paris 1 sur le site MesServicesÉtudiants (en présentiel ou téléphonique), puis transmettre son dossier à l'assistante sociale en charge de votre dossier, qui l'étudiera et le transmettra à la commission.
Pour l'allocation annuelle, vous devez être en situation d'autonomie avérée, de rupture familiale, de reprise d'études ou d'autres situations restrictives.
Les aides sociales du FSDIE
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiants peut vous octroyer une aide financière si vous justifiez d'une situation de nécessité d'aide sociale. Il faudra envoyer un mail à fsdie-social@univ-paris1.fr et retourner le dossier rempli qui vous aura été envoyé.
Les aides au logement de la CAF (APL)
Une aide au logement peut vous être accordée par la CAF, sous condition de ressources et d'autres critères (logement décent, pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement louée, etc.). Votre dossier devra être déposé sur le site de la CAF, après y avoir créé votre compte.
L'aide à l'installation dans un logement étudiant (AILE)
La Mairie de Paris octroie des aides aux étudiants ayant loué un logement parisien (hors résidences du CROUS). Elle est comprise entre 500€ et 1 000€. Il faut être boursier et avoir le bail à votre nom. Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations.
À très bientôt,
Le Bureau AJIF

Comments